Tout d’abord, un petit peu d’histoire pour ceux qui ne connaissent pas encore cet établissement (ils sont certainement peu nombreux !).
En 1990, sous l’impulsion de Messieurs Bentot et Guesdon, respectivement, Maires des villes de Barentin et de Pavilly, les écoles municipales de musique de ces deux communes s’unissent pour donner naissance au Syndicat Intercommunal de Gestion de l’Ecole de Musique et de Danse du Canton de Pavilly (devenu par la suite Syndicat Intercommunal de Gestion de l’Ecole de Musique et Danse de Barentin / Pavilly). Depuis lors, cet établissement propose un enseignement musical et danse de qualité dispensé par des enseignants qualifiés et diplômés.
Depuis le 6 juillet 2022, jusqu’alors « réservée » aux élèves (enfants et adultes) domiciliés sur Pavilly ou Barentin et, par dérogation, aux habitants des autres communes de la Communauté de Communes Caux Austreberthe, l’Ecole Intercommunale de Musique et de Danse est désormais accessible à toutes et à tous, peu important la commune de domicile. Cependant, il est tout de même nécessaire de rappeler que le Syndicat intercommunal, présidé par Madame Brigitte GANAYE, est financé uniquement par les Villes de Barentin et de Pavilly. De ce fait, les élèves domiciliés sur l’une de ces deux communes restent prioritaires sur les élèves « hors communes ».