Formation musicale
Cours collectifs d’une durée d’une heure consistant en l’apprentissage de toutes les bases pratiques et théoriques qui permettent de jouer d’un instrument.
Le cursus complet comprend 8 niveaux. Les élèves sont soumis à une évaluation en contrôle continu permettant le passage au niveau supérieur.
La formation musicale est obligatoire pour pratiquer un instrument.
Le cours « adulte » de formation musicale est facultatif et n’est pas soumis aux évaluations. Les élèves « adultes » souhaitant suivre le cursus normal sont soit dispensés de formation musicale de par leur niveau acquis soit doivent suivre les cours du cursus.
Eveil Musical
Accessible dès l’âge de 4 ans (moyenne section de maternelle).
- Eveil moyenne section (4 ans) : cours collectif d’une durée de 45 minutes permettant une initiation ludique à la musique
- Eveil grande section (5 ans) : cours collectif d’une heure permettant également une initiation ludique à la musique
Le cours a lieu chaque mercredi dans nos locaux de PAVILLY.
Eveil Musical et Corporel
Accessible dès l’âge de 5 ans (grande section de maternelle).
Ce cours collectif est d’une durée de 45 minutes. Les enfants bénéficient d’une initiation simple au déplacement et au placement du corps dans l’espace ainsi que d’une découverte du ressenti de la pulsation, du rythme et de la mélodie.
Ensembles instrumentaux
Les élèves pratiquant un instrument seront amenés, sur proposition de leur professeur et sous la responsabilité de celui-ci, à participer à des ensembles organisés au sein de la classe.
Cette activité vient en complément du cours individuel instrumental.
Pratiques collectives
Les élèves, y compris les adultes, doivent participer aux orchestres d’harmonie, orchestres à cordes, Atelier de musiques actuelles dès que leur niveau instrumental personnel le leur permet. Ces pratiques collectives font parties intégrantes de la formation proposée par l’Ecole.
Il appartient aux responsables des orchestres et Atelier, en accord avec les
professeurs d’instrument, de déterminer l’affectation de l’élève à l’une ou à l’autre de ces pratiques collectives.
Ces dernières sont également ouvertes aux anciens élèves de l’Ecole.
Ces ensembles instrumentaux sont amenés à se produire à l’occasion de manifestations culturelles organisées par les communes adhérentes au Syndicat de Communes.
Nombreux échanges dans le cadre de jumelages (Angleterre, Allemagne, Pologne, Canada, Italie)
Les élèves doivent aussi participer aux chorales de l’Ecole quand celles-ci sont organisées (préparation des spectacles).